Depuis sa création en 1995, le centre de recherches Spiral de l'Université de Liège a développé un champ d'expertise unique en matière de gestion des risques et d'analyse et d'évaluation des politiques publiques.

A propos thèse spiral

L

a recherche menée au sein du laboratoire est sous-tendue par une réflexion globale sur la gouvernance, particulièrement dans des contextes d'incertitude scientifique et d'innovation technologique.

Ses activités sont regroupées autour de cinq pôles stratégiques :

  • Pôle « risque et gouvernance »
  • Pôle « science, technologie et société »
  • Pôle « écologie and sociétés »
  • Pôle « administration et politiques publiques »
  • Pôle « développements méthodologiques »

Le Spiral est un service de recherche universitaire qui se caractérise par une approche interdisciplinaire forte. Les collaborateurs proviennent d'horizons disciplinaires différents (sciences politique, sociale, administrative, juridique, de la communication, environnementales appliquées, analyse du discours, criminologie, anthropologie, déontologie, philosophie politique). Le savoir-faire du Spiral repose sur la maîtrise d'un large éventail d'outils d'investigation et de méthodologies qualitatives et participatives, mises en œuvre dans une perspective d'évaluation et d'aide à la prise de décision. Cette diversité scientifique nous permet d'apporter une grande valeur ajoutée dans la conduite des recherches et des consultations qui nous sont confiées tant au niveau local, régional, européen qu'international. Le centre de recherche Spiral et ses membres sont avant tout engagés au service de la collectivité.

Le Spiral est sous la direction de Pierre Delvenne.

Partagez cette page