Le Spiral recrute!

Le Centre de recherches Spiral recrute!

Projet MUNDEC - déclin banal des infrastructures nucléaires



imgActu

Recrutement d’un.e chercheur.e post-doctoral.e à temps plein pour une durée d’un an :

Mundane Decay: An Inquiry into the Deterioration of Nuclear Infrastructures

Le projet

Le projet de recherche Mundec examine un type d'infrastructure à la fois coûteux à entretenir et extrêmement difficile à démanteler : les centrales nucléaires. Il adopte une perspective originale en se concentrant sur un phénomène particulier de la vie des infrastructures : leur déclin banal (‘mundane decay’) et ses modes de gestion, ou leur absence. Le déclin banal, dans ce projet, est défini comme l’ensemble des changements qui se produisent continuellement et normalement dans la matérialité des infrastructures nucléaires. Mundec propose d’étudier ces transformations matérielles et les décisions politiques et les pratiques socio-techniques qui y sont liées, allant de la maintenance lorsque les infrastructures s’usent et se détériorent au déclassement lorsqu’il est décidé de les mettre au rebut.

L’objectif de ce projet est de comprendre les processus de déclin banal des infrastructures nucléaires en (1) analysant en profondeur le déclin d’une centrale nucléaire dans quatre pays européens qui présentent une diversité en termes de politique nucléaire, de part de l'énergie nucléaire dans le mix de production d'électricité, d'âge et de statut des installations nucléaires : la Belgique, la France, la Finlande et l’Autriche ; (2) en effectuant une comparaison qualitative de ces cas.

Le début du contrat de travail est fixé au 15 septembre 2022 (éventuellement à négocier).

L’environnement de travail

Le/la chercheur.e sera intégré.e au centre de recherches Spiral (STS, politiques publiques, gestion des risques, écologies et sociétés), un centre de recherches de 25 ETP qui appartient à l’Unité de Recherche Cité de l’Université de Liège. Il.elle travaillera plus spécifiquement avec les Docteurs Pierre Delvenne (PI du projet Mundec et Directeur du Spiral) et Céline Parotte (Co-PI du projet Mundec & Chargée de recherches FNRS travaillant sur des thématiques identiques à la proposition) qui le.la soutiendront dans ses recherches et faciliteront la comparaison internationale.

Plus d’info sur le Spiral: https://spiral.uliege.be

Plus d’info sur l’UR Cité : https://www.cite.uliege.be

Le rôle du/de la chercheur.e

Dans le cadre du projet, le rôle du chercheur.e sera de réaliser une étude de cas d’une infrastructure nucléaire française. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec Céline Parotte, elle-même en charge d’étudier les études de cas belge et autrichien, et avec qui le choix définitif de l’infrastructure nucléaire française sera effectué.

Les principales tâches de la.le chercheur.e seront de :

  • Réaliser une étude de cas sur une infrastructure nucléaire française : une enquête empirique approfondie sera menée sur une centrale nucléaire française afin d’établir les différents types de pratiques de maintenance et/ou de démantèlement qui sont conçues et mises en œuvre.

Celle-ci impliquera notamment au niveau de la collecte de données de :

  • Réaliser une analyse de documents et de discours (notamment des publications scientifiques, des documents réglementaires et politiques, des publications d'organisations de la société civile, des bases de données de l’AIEA, des communiqués de presse, des déclarations politiques et des réglementations nationales).
  • Réaliser une ou plusieurs visites sur site (observation sur le terrain en fonction du type d’accès qui pourra être obtenu au sein de l’infrastructure et aux alentours de celle-ci).
  • Réaliser des entretiens semi-structurés (app. 15) avec des gestionnaires de la centrale, des ingénieurs chargés de la maintenance et des travailleurs attachés à la centrale ou sous-traitants qui travaillent de manière répétée à la maintenance (en zone et hors zone) et/ou au démantèlement des centrales.
  • Réaliser des entretiens supplémentaires (app. 10) avec des représentants de l’ASN, IRSN, des représentants de la société civile et des décideurs politiques locaux qui sont directement concernés ou impliqués dans la gestion et le contrôle de l’infrastructure nucléaire étudiée.

Celle-ci impliquera notamment au niveau de l’analyse des données de :

  • Réaliser une analyse thématique hypothético-inductive codés avec le support d’un logiciel d’analyse qualitative.
  • Rédiger une description fine du cas diachronique sous forme de rapport d’expertise.
  • Rédiger en collaboration avec d’autres chercheurs du Spiral deux articles scientifiques valorisant les résultats de l’analyse de cas.

Profil recherché

  • Être titulaire d’une thèse de doctorat en STS, sciences sociales, sciences politiques, sociologie ou anthropologie.
  • Se prévaloir d’un dossier solide en matière de publications (articles dans des revues à comité de lecture, communications dans des colloques internationaux, chapitres dans des ouvrages collectifs, etc.).
  • Témoigner d’une expérience significative de recherche pertinente pour le présent projet, et d’une ouverture aux collaborations académiques internationales.
  • Être familier.e avec les approches qualitatives, avoir déjà réalisé une ou plusieurs étude(s) de cas. (avoir déjà réalisé une étude comparative est un plus).
  • Parler couramment le français et l’anglais et savoir rédiger à un niveau académique dans ces deux langues.
  • Être autonome tout en aimant travailler en équipe.
  • Être fiable et savoir respecter les deadlines fixées dans des projets de recherche de nature courte.

Conditions d’emploi

Le.la chercheur.e sera engagé.e au barème post-doctorant ULiege à temps plein du 15 septembre 2022 jusqu’au 14 septembre 2023, avec la possibilité d’aménagements en fonction de l’avancement du projet. Il/elle évoluera dans un environnement de recherche stimulant, international et qualitatif.

Bien que le Centre de recherches Spiral favorise le présentiel, il existe des possibilités d’envisager un ou plusieurs jours de télétravail selon les besoins du.de la chercheur.e.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comportera les éléments suivants:

- un CV détaillé comportant une liste des travaux et publications.

- une lettre de motivation.

- les rapports de thèse et de soutenance.

- trois publications caractéristiques des recherches réalisées.

- les noms et coordonnées de trois personnalités scientifiques pouvant être sollicitées pour donner un avis sur les travaux du candidat et ses compétences.

Le dossier devra être envoyé par email aux adresses suivantes : celine.parotte@uliege.be et à pierre.delvenne@uliege.be pour le 20 juin.

Les candidatures seront examinées par un jury comprenant des représentants du Centre de recherches Spiral et des personnalités scientifiques extérieures. Les candidat.e.s retenu.e.s lors de la présélection des dossiers seront invité.e.s à présenter leur parcours et leurs travaux, ainsi que l’exposé de leurs motivations à rejoindre notre équipe.

Vous avez une question? Écrivez à celine.parotte@uliege.be

Partagez cette news