Merlin Tieleman est lauréat du 'Dies Natalis Student Award' de l'Université de Maastricht

imgActu

Merlin Tieleman, fraîchement diplômé du master en science politique à finalité en science, technologie et société, s’est vu attribuer le ‘Dies Natalis Student Award’ de l’Université de Maastricht. Ce prix récompense son mémoire portant sur l’apparition de discriminations sociales au sein d’un algorithme utilisé pour attribuer des notes aux étudiants en Angleterre en 2020.

D

ans le cadre du master en science politique à finalité en science, technologie et société, les étudiants participent à un programme de co-diplomation entre l’Université de Liège et l’Université de Maastricht. Les étudiants réalisent un mémoire qui est encadré par les deux universités, mais qui est aussi relu par un lecteur tiers faisant partie du réseau européen de science, technologie et société (ESST). C’est dans ce cadre-là que le mémoire de Merlin a obtenu la mention « excellent », la plus haute à Maastricht.

Ce travail, encadré à Liège par le professeur Pierre Delvenne et Jean-Baptiste Fanouillère, portait sur l’apparition de discriminations sociales dans les algorithmes. Pour ce faire, il a utilisé des méthodes de sciences sociales afin d’analyser un algorithme utilisé en Angleterre pour évaluer les étudiants alors que les examens avaient été annulés suite à la crise du Covid-19. Son analyse montre comment l’environnement social de l’algorithme a influencé sa confection et son implémentation, menant à une automatisation des discriminations présentes au sein du système éducatif anglais.

À propos du prix

Chaque année, l’Université de Maastricht récompense les étudiants ayant réalisé les meilleurs mémoires au sein de chaque faculté. Dans ce cas-ci, c’est le prix de la ‘Faculty of Arts and Social Sciences’ (FASOS) que Merlin a obtenu. Le prix lui sera décerné par la Rectrice de l’Université de Maastricht dans le cadre de la 47ieme cérémonie du Dies Natalis le 27 janvier 2023, où seront aussi récompensés les étudiants des autres facultés et la meilleure thèse de doctorat de l’année 2021-2022.