Mundane Decay : Etude du déclin banal des infrastructures nucléaires


Le projet de recherche Mundec examine un type d'infrastructure à la fois coûteux à entretenir et extrêmement difficile à démanteler : les centrales nucléaires. Il adopte une perspective originale en se concentrant sur un phénomène particulier de la vie des infrastructures : leur déclin banal (‘mundane decay’) et ses modes de gestion, ou leur absence. Le déclin banal, dans ce projet, est défini comme l’ensemble des changements qui se produisent continuellement et normalement dans la matérialité des infrastructures nucléaires. Mundec propose d’étudier ces transformations matérielles et les décisions politiques et les pratiques socio-techniques qui y sont liées, allant de la maintenance lorsque les infrastructures s’usent et se détériorent au déclassement lorsqu’il est décidé de les mettre au rebut.
 
Objectifs
 
L’objectif de ce projet est de comprendre les processus de déclin banal des infrastructures nucléaires en (1) analysant en profondeur le déclin d’une centrale nucléaire dans quatre pays européens qui présentent une diversité en termes de politique nucléaire, de part de l'énergie nucléaire dans le mix de production d'électricité, d'âge et de statut des installations nucléaires : la Belgique, la France, et l’Autriche ; (2) en effectuant une comparaison qualitative de ces cas.
 
Durant deux ans, Martin Denoun et Céline Parotte réaliseront une comparaison d’études de cas des infrastructures nucléaires françaises, autrichienne et belges. Ils réaliseront une enquête empirique approfondie sera menée sur plusieurs centrales nucléaires afin d’établir les différents types de pratiques de maintenance et/ou de démantèlement qui sont conçues et mises en œuvre.
 
Design de recherche
 
Le projet développe un modèle de recherche multi-méthodes (analyse de documents et de discours, observation sur le terrain, entretiens) pour une analyse comparative. Il est basé sur deux étapes empiriques intégrées et complémentaires.
 
-  Etape 1/ Dans chaque pays sélectionné, une étude empirique approfondie d'une centrale nucléaire sera menée afin d'établir les différents types de pratiques de maintenance qui sont conçues et mises en œuvre.
 
- Etape 2/ Les résultats de l'étape 1 serviront de guide pour explorer les variations transnationales. Tout d'abord, un cadre comparatif  sera établi pour souligner l'hétérogénéité, la diversité et l'ancrage culturel des pratiques de gestion et de maintenance des centrales.
 
Financement: ULiege/PDR-SH - Financement Sectoriel de Recherche en Sciences Humaines.

Partagez cette page