Outils méthodologiques


La recherche développée par le Spiral s'inscrit dans une réflexion méthodologique transversale sur la qualité des méthodes d'intervention qui favorisent la participation des stakeholders au processus décisionnel. Qu'il s'agisse de groupes focalisés, de méthodes Delphi, d'ateliers scénarios, de jurys de citoyens ou encore de conférences de consensus, les dispositifs qui associent décideurs, experts et personnes ordinaires demandent la mise en œuvre de techniques spécifiques, toujours réadaptées à la situation et à la problématique investiguée.

Certains outils sont déjà bien connus et utilisés en recherche en sciences sociales ; d'autres outils plus innovants ont été développés et affinés à travers plusieurs recherches du Spiral :

  • SPIDEL : application informatique qui automatise et facilite (en en diminuant les coûts et en augmentant le taux de participation) la mise en place d'une enquête selon la technique du Delphi.
  • Open Process Workshop : modèle d'atelier scenario qui favorise une approche critique et créative pour l'amélioration de processus décisionnels ouverts et participatifs.
u-card-img-1

La Méthode Delphi  

La méthode Delphi  vise à obtenir un avis aussi consensuel que possible sur des événements futurs grâce à un processus structuré de communication organisant la production, l'agrégation et la modification des opinions d'un groupe indépendant d'experts.

En savoir +
u-card-img-1

Le Focus Group  

La méthode du Focus Group est une méthode qualitative de recherche sociale qui favorise l'émergence de toutes les opinions. Cette méthode, qui est à la fois orale et groupale, ne poursuit donc pas la recherche du consensus.

En savoir +
u-card-img-1

La Conférence de Consensus  

Les conférences de consensus réunissent un panel de journalistes, de citoyens et d'experts chargés d'informer le débat et de répondre aux questions. Un document est ensuite rédigé reprenant les attentes, soucis et recommandations du public.

En savoir +
u-card-img-1

Les Ateliers Scénario  

Des résidents, des experts, des décideurs publics et des représentants du secteur privé sont réunis pour une session de brainstorming sur deux à quatre scénarios. Les participants travaillent ensuite ensemble à l'élaboration du plan d'action.

En savoir +
u-card-img-1

Les Analyses SWOT  

Cet outil permet d'analyser les forces-faiblesses qui structurent la capacité stratégique de l'organisation et les opportunités et menaces qui constituent les facteurs-clef du succès afin d'aider le gestionnaire à formuler les actions à mener.

En savoir +
u-card-img-1

Le Laboratoire du Futur  

Cette méthode est utilisée pour planifier le devenir d'une organisation, d'une communauté et résoudre les conflits nés d'opinions divergentes, en encourageant le dialogue entre les groupes aux opinions divergentes à propos du futur.

En savoir +
u-card-img-1

Le Jury de Citoyens  

Cette méthode permet aux citoyens de dialoguer avec les experts afin de s'informer sur les dimensions techniques et sociales du débat, compte tenu des conséquences probables et de leurs propres systèmes de valeurs.

En savoir +
u-card-img-1

Open Process Workshop  

La méthode de l'Open Process Workshop est une variante de l'atelier scénario. Cette méthode allie démarche prospective et démarche délibérative sur la définition de processus décisionnels.

En savoir +
u-card-img-1

Le Design Participatif  

Le Design Participatif, envisagé dans le processus de création d'un logiciel, a pour but d'intégrer au mieux dans celui-ci les attentes des utilisateurs, principalement en matière de fonctionnalités et d'ergonomie.

En savoir +

Partagez cette page