Rapprocher la décarbonisation et le marché du travail dans les transitions durables (LAMARTRA)

 

LAMARTRA est un projet de recherche BRAIN-BE 2.0 qui traite de la société de bas-carbone et des mutations du marché du travail dans les transitions durables. Alors que la transition vers une société à faible émission de carbone a dépassé ses premières étapes, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux changements sociétaux structurels qui permettront de répondre aux pressions environnementales, aux objectifs de la politique climatique et aux défis sociétaux du développement économique, de l'inclusion sociale, du travail et de l'emploi. Le discours croissant sur la "transition juste" appelle à aborder ces questions sociétales.

 

L'approche consistant à "créer des ponts entre deux transitions" est ambitieuse sur le plan scientifique. LAMARTRA ambitionne de répondre à la conceptualisation fragmentée et de développer des liens entre la gouvernance d’une société de bas carbone et des mutations du marché du travail, pour mieux comprendre et rendre opérationnelle la manière de garantir des processus de "transition juste". Il reste encore beaucoup à faire sur ce front, au-delà des études empiriques pionnières, des analyses documentaires et des débats conceptuels. Les études sur les transitions en matière de durabilité ont tendance à négliger les implications pour le travail, et les études sur le travail s'engagent rarement dans les perspectives théoriques des transitions sur les processus d’innovation systémique.

 

La question de recherche qui sera abordée tout au long du projet est la suivante : Comment comprendre les développements actuels et futurs des transitions à faible émission de carbone et du travail, et quelles stratégies de gouvernance sont disponibles en Belgique pour assurer la poursuite conjointe des objectifs climatiques et du travail et de l'emploi "justes" ?  

 

Objectifs

Les objectifs de recherche associés sont les suivants:

  • Cartographier le profil des travailleurs (dans les entreprises industrielles à forte intensité en carbone et dans d'autres secteurs saillants). L'analyse sera particulièrement attentive aux 'travailleur·e·s vulnérables' (par exemple, les travailleur·e·s peu qualifié·e·s, les femmes, les migrant·e·s) et évaluera les variations régionales des profils des travailleur·e·s.
  • Élaborer des scénarios prospectifs et organiser le backcasting avec les principales parties prenantes. Cela permettra de révéler l'éventail des futurs possibles et souhaitables pour les secteurs saillants retenus, et de jeter des ponts entre les ‘deux transitions’. 
  • S'engager dans et analyser la politique de la transition vers une économie à faible émission de carbone sur le lieu de travail dans les secteurs saillants retenus.
  • Identifier les dynamiques, défis et stratégies de la gouvernance des transitions dans les secteurs saillants. Cela implique également une comparaison avec des cas de référence dans d'autres pays.
  • Concevoir des policy mixes appropriés pour assurer la jonction entre les ‘deux transitions’.  Cette démarche s'appuie sur l’analyse interdisciplinaire, des nouvelles preuves empiriques apportées par le projet ainsi que sur l’intégration des implications en matière de gouvernance.

En ce sens, en s'appuyant sur l'expertise des transitions durables, de la prospective, des science and technology studies, de l'économie du travail et de la sociologie du travail, ce projet de recherche interdisciplinaire abordera les changements quantitatifs et qualitatifs sectoriels et professionnels dans le travail et l'emploi afin d'éclairer et de dépasser le cadre scientifiquement dépassé et politiquement discréditant de "climat contre emplois". La méthodologie implique une analyse approfondie et comparative de quatre secteurs économiques importants en Belgique, ainsi qu'une comparaison avec des cas de référence à l'étranger. L'analyse s'appuie sur une intégration conceptuelle fondée sur la littérature, une analyse qualitative des aspects de la gouvernance des transitions et de la sociologie du travail, des méthodes quantitatives issues de l'économie du travail et un backcasting participatif.

 

Au sein du projet, en collaboration avec l'IWEPS, le Spiral sera chargé d'identifier les futurs souhaitables et de décrire les moyens d'y parvenir pour chacun des cas investigués. Une méthodologie participative innovante axée sur des scénarios de prospective et des forums hybrides avec des parties prenantes seront mis en œuvre à cette fin.

Partenaires

Les partenaires du projet sont:

  • Centre d’Etudes du Développement durable (CEDD) de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT), à la Faculté de Sciences de l’Université Libre de Bruxelles
  • Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving (HIVA) de la Katholieke Universiteit Leuven
  • Institut Wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
  • Centre de recherche SPIRAL, à la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’Université de Liège
  • Unité Travail, Entreprise, Démocratie (TED) du Centre de recherches interdisciplinaire, Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de l’Université Catholique de Louvain

Partagez cette page