Marhetak : étude sur la culture du risque dans la zone Euregio


« Maas-Rhein Task Force » (MARHETAK) est un projet en collaboration avec les différents acteurs de la gestion de crise dans la zone Euregio afin de promouvoir un développement concret d’une culture du risque à la suite des inondations de 2021.

Les  inondations de juillet 2021 en Wallonie ont été un évènement marquant par leur ampleur, leur dynamique et le niveau de dégradation des infrastructures et des moyens d’intervention qu’elles ont entraînés. De plus, l’ampleur d’une telle crise a poussé à réimaginer les réseaux d’entraides autant locaux qu’internationaux en invitant les acteurs de la gestion de crise à travailler en collaboration à tous les niveaux.

À la suite de cet évènement, il est aujourd’hui évident qu’il faut renforcer la préparation de nos sociétés à ce type d’évènements extrêmes qui vont sont appelés à se multiplier à l'avenir. Il importe, au moment de penser à la gestion de tels évènements, de se donner les moyens de faire face à des situations de crises qui, par définition, vont nous surprendre. 

Le projet « Maas-Rhein Task Force » (MARHETAK), co-financé par le programme de coopération interrégional européen « Interreg Europe », s’inscrit dans cette volonté de mettre en collaboration différents acteurs de la zone Euregio. Au sein de ce projet, le Spiral travaille conjointement avec le centre régional de crise de Wallonie (CRC-W) afin de fournir un guide visant à soutenir méthodologiquement la planification d’urgence locale autour du risque d’inondations et de travailler au développement de la culture du risque en Wallonie. Afin de développer ce guide, nous travaillons donc conjointement avec les acteurs de différents pays, mais aussi avec les populations locales qui sont les premières concernées. Des méthodes participatives sont ainsi mobilisées tout au long du projet (focus group, entretiens, enquête DELPHI) pour assurer le développement d’un outil qui répond aux besoins des acteurs locaux. Par ailleurs, un autre élément central de ce projet concerne sa dimension transfrontalière –à travers la comparaison des situations en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne (zone EMR) - ce projet apporte une véritable opportunité́ d’échanger des bonnes pratiques entre différentes régions en vue d’améliorer la gouvernance face à des crises qui n’ont pas de frontières.

 

Plusieurs chercheur.e.s du SPIRAL sont impliqué.e.s dans cette recherche :

Catherine Fallon (promotrice)

Aline Thiry (coordinatrice)

Merlin Tieleman (chercheur)

Share this page