Le Service de Management et d’Accompagnement de la Qualité (SMAQ) de l’Université de Liège a coordonné une auto-évaluation dans la perspective d’une évaluation institutionnelle par l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur (AEQES). Le but de cette évaluation est notamment de présenter à des experts extérieurs une analyse des outils, des processus décisionnels et des structures de gouvernance qui contribuent à la gestion de la qualité de notre enseignement.

Dans ce cadre, le SMAQ a souhaité bénéficier de l’expérience d’un panel d’enseignants de l’Université de Liège pour mettre en perspective les informations déjà collectées. Le Centre de recherche Spiral a dès lors accompagné le SMAQ dans la mise en place d'un dispositif de consultation. Il consiste en la mise en débat de certains aspects du rapport intermédiaire d’auto-évaluation rédigé par le SMAQ, au travers d’une enquête en ligne menée en deux étapes. La première étape était la soumission d’un questionnaire à un panel de 77 enseignants, affiliés aux différents départements de l’ULiège. Les questions posées sont ouvertes et concernent l’élaboration et l’approbation des programmes, le recrutement et la carrière des enseignants, leur formation, les engagements pédagogiques et les ECTS, les ressources pédagogiques, l’aide à la réussite, l’évaluation des cours, les plans stratégiques facultaires et la gestion de la qualité à l’Université de Liège.

Les résultats de la première étape ont été analysés et ont servi de base à l’enrichissement d’un second questionnaire permettant d’approfondir six thématiques : le recrutement et la charge de travail des jeunes académiques, le personnel scientifique temporaire, les ECTS, les innovations pédagogiques, l’auto-évaluation des enseignements et la qualité à l’Université de Liège. L’enquête a affiché un taux de réponse très élevé de 85%. Le contenu des réponses est très riche (près de 50.000 mots, soit l’équivalent de 150 pages de texte), ce qui démontre l’intérêt des répondants les thématiques abordées.

Share this page